Optique N°26... expériences créatives

Publié le par La pensée de midi

Optique n°26
Fabrique optique -12

Nouvelles éclipses du gruyère.

La Fabrique optique est une camera obscura transportable destinée à produire à l'intérieur, sur quatre de ses pans, des projections éphémères et mobiles, enregistrées ponctuellement par quelques photographies.

























Optiques se construit au fil des jours comme un roman pragmatique à partir d'objets et de documents.
Optiques active et réactive à bâtons rompus les instabilités de la vision et les solidifications variables de ses dispositifs.
Les images envoyées par mail à une petite liste de destinataires restituent les fluctuations de ces expériences créatives et l'imperfection des transparences.
Optiques est composé de plusieurs sections qui, chacune, expérimentent un aspect particulier du froissement de l’appareil oculaire : La Fabrique Optique, L'angle mort de la vision, Troubles stéréoscopiques, Constantin, Percées discrètes, Iris et Les dessins à la chambre claire.
Le support de ces images est l'ordinateur de celui qui les reçoit ou les consulte. La mise en ligne sur ce blog de certaines d'entre elles restitue quelques moments de ces déambulations et contribue à l'échappée de leurs matérialisations momentanées.
(pour retrouver les productions antérieures ou pour s'inscrire à la liste de diffusion : 
Optiques)
Pierre Baumann

Publié dans Billets d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article