Présentation générale et contact

    Cette revue nous paraît plus indispensable que jamais pour construire un lien entre le monde des idées et l'espace public. Elle peut, à sa façon, changer le cours des choses. Susciter des rencontres et faire naître des projets, mettre en question des initiatives et provoquer des débats, et ainsi transformer notre regard sur le monde.
    La pensée de midi, cette image, née sous la plume d’Albert Camus dans un texte dédié à René Char, sera notre fronton. Ces deux alliés substantiels nous accompagnent dans la naissance de cette revue. Ils nous enseignent l’indépendance de la pensée et l’exigence de l’écriture, le souci du monde et le goût pour la création. Ils nous ont légué “un héritage précédé d’aucun testament”, une façon de s’inscrire dans le combat des idées et une attention à la beauté des formes nouvelles qui tirent toute leur force de ce lieu d’expression : le midi.
    Lieu imaginaire et pourtant bien réel, lieu qui inspire notre sensibilité et qui éclaire notre regard. Lieu qui ne se confond pas à un territoire et qui se limite encore moins à une résidence géographique. Le midi est d’abord un point de vue sur le monde, et non plus un théâtre de villégiature.
    La pensée de midi, ou comment contribuer à redonner au Sud son statut de sujet de la pensée et d'acteur de sa propre histoire.
    La pensée de midi, ou comment donner forme à un lieu d'écriture et de réflexion qui dessine sa propre vision du monde, loin de tout localisme et des jeux subtils et vains du “Centre françois”.
    La pensée de midi, ou comment participer au temps du monde et l’enrichir, mais à son propre rythme, à partir d’un temps de la mesure et de la médiation. Un temps qui échappe au double intégrisme de notre temps, l’intégrisme de l’Un et l’intégrisme de la marchandisation du monde. Un temps de l’humain, qui sait vivre au rythme le plus juste et partager les aventures de la création. Un temps qui abolit la révérence au passé et qui maîtrise l’exaltation du futur. Un temps fidèle à ses limites, notre temps, le temps de La pensée de midi.


La pensée de midi est coéditée par Actes Sud et Des Sud



La pensée de midi
142, la Canebière
13001 Marseille -France-
Tél : 33 (0)4 96 12 43 19
Fax : 33 (0)4 96 12 43 20



-Rédacteur en chef-
Thierry Fabre
[t.fabre@lapenseedemidi.org]

-Responsable coordination et développement-
Elisabeth Cestor
[courrier@lapenseedemidi.org]

-Conception du blog-
Marjolaine Peuzin





La rédaction précise que les propos et les écrits des auteurs publiés dans ce blog n'engagent que leur responsabilité, et non celle de La pensée de midi