Chants mystiques d’Anatolie

Publié le par La pensée de midi

La pensée de midi vous recommande...

HEMDEM

SELECTION BABEL MED MUSIC 2009

 

Chants mystiques d’Anatolie

 

 

vendredi  27 mars 20h

Salle Cabaret, Dock des Suds

12 rue Urbain V, 13002 Marseille 04 91 99 00 00

 

samedi  28 mars  21h

Foyer franco-libanais

5 avenue Parc Borely, 13008 Marseille

(Association Méditerranéenne France-Turquie)

www.france-turquie.com 06 14 62 19 61

 

+ d’infos  04 95 04 30 28

www.myspace.com/hasbihaltoplulugu

www.artmoderneprod.com

 

HEMDEM s’inscrit dans la musique sacrée des troubadours et poètes mystiques d’Anatolie. Dertli Divani est un maître spirituel et poète renommé qui a réuni autour de lui des musiciens-chanteurs comme Ulas Özdemir et Mustafa Kilcik. Leur répertoire se compose des psaumes exprimant sagesse et profession de foi, de chants d’amour mystiques, d’hymnes sacrés célébrant l’Imam Ali, figure emblématique de la vénération chiite, des lamentations ou chants en l’honneur du prophète Mohammed. Ces chants accompagnent la danse rituelle semah, une danse « d’extase sobre », exercée par hommes et femmes égalitairement.

Ces trois musiciens hors pair s’accompagnent au baglama, le cura ou le dede sazi, considérés comme des instruments sacrés. Pour les Alévi-Bektashi le mothemdem est chargé à la fois d’une signification littérale et d’un sens mystique. Dem désigne, le souffle, la vie, un moment ou encore le vin.

Avec leurs voix douces et leurs chants tournés vers l’intérieur les membres de l’Ensemble créent une atmosphère de grâce et d’amour partagé à la fois mystique et dynamique.

Ask olsun ! Que l’amour soit !

  

Publié dans Rencontres

Commenter cet article

Kitapçi 24/03/2009 13:53

Kucucugum Charlotte, seviyorum !