L'Iran, derrière le miroir : en librairie à partir du 4 mars 2009

Publié le par La pensée de midi

Deux stéréotypes nous donnent une image déformée de l’Iran d’aujourd’hui.
Tantôt, nous appréhendons ce pays à travers les déclarations menaçantes de ses clercs enturbannés et de ses dirigeants radicaux ; tantôt, à l’inverse, nous idéalisons cette société pour ses créations intellectuelles et artistiques dans un contexte difficile.

La réalité est beaucoup plus nuancée et contrastée.

À travers une série de portraits (du gardien de la révolution au chauffeur de taxi, de l’âyatollâh à l’animateur de quartier, du chef tribal au peintre contemporain, du cinéaste révolutionnaire au commerçant du bâzâr, du leader autonomiste turc au chef spirituel sunnite, du grand poète au musicien des rues, de la féministe à l’alpiniste, etc.), les meilleurs spécialistes de la société iranienne présentent une situation contradictoire et nous permettent de découvrir un Iran jusqu’ici méconnu, derrière le miroir.

Exceptionnel : inclus un port-folio de 15 photographies du grand photographe iranien Abbas (agence Magnum).

Avec des textes de Masserat Amir-Ebrahimi, Liliane Anjo, Alice Bombardier, Eric Boutroy, Christian Bromberger, Jean- François Colosimo, Agnès Devictor, Jean-Pierre Digard, Stéphane Dudoignon, Azita Hempartian, Bernard Hourcade, Nader Nasiri-Moghaddam, Gilles Riaux, Yann Richard, Mina Sa’ïdi-Shahruz, Mohiaddin Vatani, Ariane Zevaco.

Ce numéro a été coordonné par l’anthropologue Christian Bromberger, spécialiste du monde iranien depuis de nombreuses années, qui a dirigé pendant trois ans l’Institut français de recherche en Iran (2006-2008), le dernier Institut étranger encore présent en Iran à l’heure actuelle.

Le dossier sera suivi, comme d'habitude, des rubriques (le carnet d'Hubert Nyssen, la bibliothèque de midi, les musicales, questions d'images, en débat, carnet d'artiste, le temps des saveurs) et un inédit.


RDV : rencontre-débat à la Bibliothèque départementale 13 à Marseille le 14 avril pour lancer ce numéro, avec le coordinateur du dossier, Christian Bromberger, deux auteurs du dossier, Agnès Devictor, Mina Saidi-Shahrouz et Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.
 

Publié dans Dernier numéro

Commenter cet article