Au rendez-vous de midi - Spécial Palestine. Emission de février 2009

Publié le par La pensée de midi


AU RENDEZ VOUS DE MIDI




SPECIAL PALESTINE

Emission du 1er février 2009
Entretien avec Riccardo Bocco et Daniel Meier de la revue A Contrario / Entretien avec Béatrice Albert Adwan et Moneim Adwan
.










Le dossier, présenté par Thierry Fabre.

Entretien - débat avec Riccardo Bocco et Daniel Meier, qui viennent de diriger un numéro spécial "La Palestine et les conflits du Moyen-Orient" pour la revue A contrario (revue interdisciplinaire en sciences sociales / Vol. 5 - N°2, 2008), mené par Thierry Fabre.

Consulter le sommaire du numéro de la revue Contrario : La Palestine et les conflits du Moyen-Orient

 

Actualité musicale, par Thierry Fabre et Elisabeth Cestor

Entretien avec Béatrice Albert Adwan et le joueur de oud et chanteur Palestinien Moneim Adwan.

Moneim Adwan interprète en live dans le studio de Radio Grenouille deux morceaux issus de son dernier album, "Il était une fois la Palestine" (Accords Croisés / Harmonia Mundi).

Pour en savoir plus : Site de Moneim Adwan


A la technique de Radio Grenouille : Tony. 

ECOUTER L'EMISSION
 

Pour information : Chœur multiculturel Ibn Zaydoun – RECRUTEMENT

Le chœur multiculturel Ibn Zaydoun est un chœur de musique arabe classique avec un répertoire de la région Al-Châm (Syrie, Jordanie, Liban, Palestine), de l’Egypte et de la tradition arabo-andalouse. Il a pris le nom d’un des grands poètes de Cordoue au 11e siècle et créateur de la forme chorale de la musique arabe. 

Ce chœur est dirigé dans le cadre des actions socio artistiques « Passerelles » du Festival d’Aix par le chanteur, joueur de ‘ûd et compositeur Moneim Adwan qui a la volonté de l’ouvrir à d’autres vocalités : arménienne, flamenco… et de faire connaître la culture arabe par l’intervention d’universitaires de talent. 

En 2009 et depuis septembre 2008, les répétitions du chœur -en étroite collaboration avec la Mairie d’Aix et la C.P.A- se sont à nouveau installées à la Salle du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence de façon hebdomadaire et vont s’étendre, avec l’élan de Marseille 2013, à la Cité de la Musique de Marseille dès le Jeudi 5 février 2009. C’est donc la première fois que le Festival d’Aix installe une action socio artistique annuelle. Les objectifs cette année sont un concert à Aix-en-Provence, une rencontre en musique au C.H.S. de Montperrin et une performance à la manifestation Parades autour de Picasso (service éducatif du Festival d’Aix) le 27 juin.

Dans la perspective d’agrandir ce chœur et d’en faire bénéficier un plus grand nombre, le service socio-artistique du Festival d’Aix recrute de nouveaux choristes amateurs (femmes et hommes) tant à Aix-en-Provence qu’à Marseille.


Aix-en-Provence : chaque mardi 18h-20h à la Salle du Bois de l’Aune (sauf vacances scolaires)
Marseille : un jeudi sur deux de 18h30 à 20h30 à la Cité de la Musique de Marseille (sauf vacances scolaires)
Accès : gratuit (acquisition de la Carte Pass’à Musiques annuelle et familiale 35 € pour les ateliers de la Cité de la Musique de Marseille)
Conditions : sur entretien sans niveaux pré-requis en chant ou en langue arabe
Contact Festival d’Aix : passerelles@festival-aix.com Tél. : 04 42 17 43 64 


Publié dans Émissions de radio

Commenter cet article