Art, culture, création, le mépris ?

Publié le par La pensée de midi

Le 14 juillet 2008, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la revue La pensée de midi, et le Festival d'Avignon s'associaient pour proposer en Avignon, pendant le festival, une rencontre–débat animée par Thierry Fabre (rédacteur en chef de la revue La pensée de midi, dont le numéro de mai 2008 était consacré au mépris), autour de la question : Art, culture, création, le mépris?

Étaient invités à débattre Michel Guérin, philosophe, Renaud Ego et Marcel Cohen, tout deux écrivains, ainsi que Jack Ralite, ancien ministre, Claire Lasne Darceuil, metteur en scène, et Alain Hayot, vice-président de la Région PACA.


De cette rencontre, un CD a été co-réalisé entre Radio Grenouille, la Régie Culturelle PACA et La pensée de midi, proposant des extraits de cette table ronde, ainsi que des interviews des intervenants réalisés par Xavier Thomas.

Cinq témoignages saisissants, qui prennent des trajectoires différentes, autour du mépris qui sévit dans les différentes formes de la création, mais surtout dans notre société actuelle. Le mépris s'insinue dans notre quotidien, fait partie de notre environnement, de notre Histoire. Il n'est pas question ici de s'en remettre au bon ton actuel qui est de dire que « tout va mal », mais de se repositionner face à une société, la notre. Pour Michel Guérin, philosophe et esthéticien, qui a coordonné le dossier de La pensée de midi avec Renaud Ego, le mépris est une « passion d’époque », il se traduit par « l’urgence du présent », un manque cruel de temps, un « manque de disponibilité à l’autre ». Jusque dans la sphère culturelle, il s'insinue. En effet, pour reprendre les mots de Renaud Ego, auteur et critique, « la question de la rentabilité de la culture méprise l'objet même de la culture, qui est de faire vivre la langue, la pensée, l'art. » Un constat alarmant, terrifiant même, que démontre l'expérience propre à chacun des intervenants.

Jack Ralite parle lui de « démocrature », entre démocratie et dictature, où l’Homme est placé comme une chose parmi les choses. Marcel Cohen prend à témoin des faits historiques terriblement éloquents et inquiétants, la Première Guerre Mondiale, la Shoah, la Chine d’aujourd’hui, pour condamner les différentes formes que peut prendre le mépris. Enfin, le témoignage poignant de Claire Lasne Darceuil apporte une voix à la condition de la femme par rapport au mépris et par rapport au travail, au danger de l’institutionnalisation du mépris, et enfin au mépris dans la création théâtrale. 



La seconde partie des débats tentera de trouver une réponse à la question : comment sortir du mépris ? Marcel Cohen, évoquera comment par l'écriture on peut sortir du mépris, il faut pour lui “éviter la rhétorique”, “la subjectivité outrancière”. Renaud Ego, reprendra le terme d'hospilatité, nécessaire pour s'écarter du mépris de la culture, de l'Art et de la création. Pour sortir du mépris, Michel Guérin propose de prendre trois chemins : celui de la reconnaissance (car il n'y a pas d'homme sans dignité), retrouver celui du sens de la civilisation, et enfin prendre le chemin de l'Art, de la création pour retrouver imagination et générosité. C'est par son travail théâtral que Claire Lasne Darceuil tente de sortir du mépris en créant des “oasis” dans les villages et les villes. Pour conclure cette question, Jack Ralite parle lui de rapprochement des différences.


Xavier Thomas et Renaud Égo © EC.   Xavier Thomas et Michel Guérin © EC.




Pour approfondir le débat, des entretiens ont été réalisés par Xavier Thomas au sortir de cette rencontre avec les intervenants et Alain Hayot, vice-Président du Conseil Régional PACA.

Charlotte Préchey


Cette rencontre est une initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, de La pensée de midi, et du Festival d'Avignon.
Le CD est une co-réalisation avec Radio Grenouille, la Régie Culturelle PACA et La pensée de midi.







Publié dans Rencontres

Commenter cet article

Xénie 03/01/2009 17:03

MeiLLeUrS VœUx 2009 §§

Hééé Si tu vEux tu pEux pasSeR me vOir sUr mOn BlOgg

http://www.slampadam.com

j’EspèRe à bientôt ***

BonNe cOntiiNuatiiOn


:)°)))