"Désirs de guerre... Espoirs de paix" Rencontres-débats

Publié le par La pensée de midi


DESIRS DE GUERRE… ESPOIRS DE PAIX

Rencontres, lectures, débats

 

Du 24 novembre au 3 mars 2008


Désirs de guerre… Vérité obscène, sentiment obscur d’une violence qui monte, de part et d’autre de la Méditerranée, et qui n’est pas seulement symbolique. Elle pourrait tout emporter sur son passage… La force des choses nous conduit-elle là où l’on ne veut pas aller ? Le désir de guerre est-il inéluctable ? Que peut-on y opposer ? La “marge humaine” peut-elle encore retourner la courbe du temps et inspirer quelque espoir de paix ?

C’est autour de ces questions que le nouveau numéro de La pensée de midi a été construit. Pour tenter d’explorer notre relation à la guerre, en particulier dans une Europe qui depuis plus de soixante ans n’en connaît plus l’expérience intime, brutale, saccageuse.

Nous vous invitons à venir débattre de ces questions avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Biancamaria Bruno, Thierry Fabre, Amara Lakhous, Daniel Lindenberg, Mohamed Tozy, invités en novembre et décembre prochain à Aix-en-Provence, Marseille et Toulon.

 

 

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de l’année européenne du dialogue interculturel.

 

 

 

Lundi 24 novembre 2008

Aix-en-Provence

18h

Institut d’Etudes Politiques

25 rue Gaston de Saporta

13625 Aix-en-Provence cedex 1

Tél. 04 42 17 01 63


Rencontre avec Stéphane Audoin-Rouzeau

Mohamed Tozy

Animée par Thierry Fabre

 

La Librairie du Forum Harmonia Mundi présentera sur place une sélection de livres

 

 

 

Mardi 2 décembre 2008

Marseille

18h30

Institut culturel italien

6, rue Fernand Pauriol, Marseille, tél. 04 91 48 51 94

 

Rencontre avec Daniel Lindenberg

Amara Lakhous

Biancamaria Bruno

Mohamed Tozy

 Animée par Thierry Fabre

 

La Librairie Maupetit présentera sur place une sélection de livres

 

 


Mercredi 3 décembre 2008

Toulon

18h30

Faculté de Droit

Amphi Jean-Claude Escarras  (500-1)

35, Avenue Alphonse Daudet 83000 Toulon

 

Rencontre avec Biancamaria Bruno

Daniel Lindenberg

Mohamed Tozy

Animée par Thierry Fabre

 

La Librairie Gaïa présentera sur place une sélection de livres

 

 

AUTEURS INVITES

 

 

Stéphane Audoin-Rouzeau.

Directeur d'Études à l’EHESS. Il est vice-président du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, dans la Somme) depuis 1989. Son champ de spécialité est l’histoire de la Grande Guerre, sous un angle culturel (représentations combattantes, enfants dans la guerre, viols de guerre, deuils). Plus récemment, il cherche à bâtir une anthropologie historique du phénomène guerrier au XIXe et XXe siècles, centrée en particulier sur les violences de combat. Il a notamment publié : Cinq deuils de guerre (1914-1918) (Noêsis, 2001) ; avec Annette Becker, 14-18. Retrouver la guerre, (Gallimard, 2000) ; avec Jean-Jacques Becker, Encyclopédie de la Grande Guerre, 1914-1918 (Bayard, 2004) ; Combattre. Une anthropologie historique de la guerre moderne (XIXe-XXIe siècle) (Seuil, 2008).

 

Biancamaria Bruno

Linguiste, essayiste et traductrice. Depuis 1986, elle collabore avec la revue trimestrielle européenne Lettera Internazionale, qu’elle co-dirige actuellement. Elle est par ailleurs la vice-présidente du CRIC (coordination des revues italiennes culturelles).

 

 

Amara Lakhous

Ecrivain et anthropologue. Né à Alger en 1970, il vit à Rome depuis 1995. Auteur de Choc des civilisations pour un ascenseur Piazza Vittorio (Actes Sud, 2007). Il a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Rome sur le thème Vivre l'Islam en condition de minorité. Le cas des immigrés arabo-musulmans en Italie.

www.amaralakhous.com

 

Daniel Lindenberg

Essayiste, historien des idées et journaliste. Il est professeur à l'Université de Paris VIII et conseiller à la direction de la revue Esprit. Parmi ses récentes publications, on peut citer : Le Rappel à l'ordre : enquête sur les nouveaux réactionnaires (Le Seuil, 2002) ; Destins marranes (Hachette, 2004, Prix Alberto Benveniste, 2005) ; Choses vues. Une éducation politique autour de 68 (Bartillat, 2008).

Il a par ailleurs créé un blog : http://dlindenberg.blogspot.com

 

Mohamed Tozy

Politologue et anthropologue, spécialiste des mouvements religieux, il enseigne à l'Université Hassan II de Casablanca. Il est également professeur des universités à l’Université de Provence et chercheur au Laboratoire Méditerranéen de sociologie à la MMSH. Il a notamment publié : Monarchie et islam politique au Maroc (Presse de Sciences Po, 1999) ; avec Dionigi Albera, La Méditerranée des anthropologues. Fractures, filiations, contiguïtés (Maisonneuve et Larose, 2006) ; L’Islam au quotidien, (Prologue, 2007).

 

Thierry Fabre

Essayiste, il est rédacteur en chef de la revue La pensée de midi et créateur des Rencontres d’Averroès (Marseille). Il a notamment publié Le Noir et le bleu (Librio, 1998), Les Représentations de la Méditerranée (Maisonneuve et Larose, 2000), Traversées (Actes Sud, 2001, grand prix littéraire de Provence) et Eloge de la pensée de midi (Actes Sud, 2007). Il dirige la collection “Bleu” chez Actes Sud.

 

 

Organisation :

La pensée de midi

Le Collège méditerranéen des Libertés

L'Institut culturel italien de Marseille

L'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence

 

En partenariats avec :

Babelmed, le site des cultures méditerranéennes

Les libraires du Sud, avec les libraires Harmonia Mundi, Maupetit, Gaïa

Radio Grenouille

Actes Sud

 

Avec le soutien financier :

Conseil Régional PACA

Conseil Général des Bouches-du-Rhône

Ministère de la Culture (DRAC)

Union Européenne

 

Entrée libre et gratuite

 

Renseignements :

La pensée de midi, 142 La Canebière 13001 Marseille

04 96 12 43 19- courrier@lapenseedemidi.org

www.lapenseedemidi.org

http://lapenseedemidi.over-blog.com

Publié dans Rencontres

Commenter cet article