Vidéos de la rencontre : Entre Europe et Méditerranée : le dialogue culturel en question[s]

Publié le par La pensée de midi

Comment rendre de la recherche accessible au grand public et la diffuser le plus largement possible, notamment auprès des acteurs de la société civile ? Tel était le principal objectif de la grande rencontre publique du réseau Ramses² intitulée : « Entre Europe et Méditerranée, le dialogue culturel en questions ».

L’ouverture de la 15ème édition des Rencontres d’Averroès à Marseille était une belle occasion pour organiser cette rencontre sur un thème, le dialogue culturel, qui fait l’objet de nombre de déclarations et d’approximations. Les sciences humaines et sociales, en général, et les travaux de recherche du réseau Ramses², en particulier, sur les relations culturelles entre Europe et Méditerranée peuvent apporter un réel éclairage à tous ces débats.

 Loin des évidences convenues, le dialogue culturel doit en effet être mis en questions : questions de mémoires, religieuses, de frontières, de genre, liées aux échanges commerciaux et aux mobilités internationales, autant de facettes abordées lors de cette rencontre publique par les chercheurs du réseau Ramses². Cette journée a été précédée par une belle conférence du philosophe Alain de Libéra sur la question des héritages culturels de l’Europe, du transfert des études et des liens avec le monde méditerranéen. A l’écouter, il apparaît clairement que l’Europe ce n’est décidément pas l’anti-Méditerranée…

Deux jours de rencontre publique du réseau Ramses², à voir et à écouter grâce à Media Med, que vous trouverez ci-après. 

   Thierry Fabre

 

Présentation de l’action du réseau Ramses²

Nous rappelons que Ramses2, réseau international de recherche en sciences humaines et sociales, rassemble dans l’espace euro-méditerranéen, 30 institutions internationales de recherche et différents laboratoires du CNRS. Il s’inscrit dans le cadre de la politique européenne de la recherche [6e PCRD, programme de la Commission européenne par laquelle il est financé, pour quatre ans. La Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence est, en lien avec le CNRS, l’institution scientifique chargée de la coordination scientifique, sous la responsabilité de Thierry Fabre.

Ces Rencontres publiques sont proposées par le réseau Ramses2, dans le cadre des actions de diffusion des résultats de la recherche au sein du réseau, en collaboration avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le CNRS, l’Université de Provence, avec le soutien de la Région PACA et en partenariat avec Espaceculture

Les rencontres publiques ont été coordonnées par Nacira Abrous et Nathalie Llorca avec la collaboration de toute    l’équipe de Ramses² à la MMSH

Le grand public a accédé gratuitement durant ces deux journées à l’ensemble des conférences et débats en français et en anglais (traduction simultanée) et qui se sont déroulés  dans la salle de conférences de l’Alcazar.

Les Rencontres d’Averroès se proposent chaque année de « penser la Méditerranée des deux rives » et d’offrir débats et controverses à un large public pour tenter d’y voir plus clair. Il s’agit, à l’occasion de cette 15ème édition,  qui aura pour thème « Entre Islam et Occident, la Méditerranée ? », d’aller au cœur du sujet, d’interroger les fractures historiques, culturelles, religieuses ou politiques et d’esquisser les formes de leur possible dépassement.

A partir des tables rondes* se sont développé ces dernières années deux programmes :

« Sous le signe d’Averroès » pose un autre regard, artistique et sensible, souvent plus accessible de la problématique choisie. Il se déploie dans toute la région sous forme de concerts, expositions, rencontres littéraires, projections de films de fiction et documentaires….

 « Averroès Junior » dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes générations à la complexité du monde méditerranéen qui les entoure.

Les Rencontres d’Averroès, créées et conçues par Thierry Fabre, sont produites et organisées par Espaceculture à Marseille, avec le soutien de la Ville de Marseille, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, du CNL, de la SACEM, du Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée en partenariat avec France Culture, le journal César et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Elles sont l’un des projets de préfiguration de la candidature de Marseille Provence au titre de capitale européenne de la culture 2013.

* Les tables rondes des journées d’Averroès auront lieu les 7 & 8 novembre à l’auditorium du Parc Chanot. Entrée libre sur réservation auprès d’Espaceculture ou sur le site www.rencontresaverroes.net

 


Entre Europe et Méditerranée : le dialogue culturel en question[s]

16 & 17 octobre 2008 - Alcazar, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale


Site web de la rencontre :
 
http://ramses2.mmsh.univ-aix.fr/Entre-Europe-et-Mediterranee/Entre-Europe-et-Mediterranee.htm

 


 


Vidéos des interventions
http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaine.aspx?id=22

OUVERTURE

   THIERRY FABRE

 

CONFÉRENCE INAUGURALE

   ALAIN DE LIBÉRA

ALLOCUTION DES PARTENAIRES

   DANIEL HERMANN, ALAIN HAYOT, JACQUES HUNTZINGER, ALESSIA BURSI,
   
JEAN-PAUL CARESSA & BERNARD MOREL

 « DIALOGUE CULTUREL… ET QUESTIONS DE MÉMOIRES »

   MARYLINE CRIVELLO

   KEREM ÖKTEM

 « DIALOGUE CULTUREL… ET QUESTIONS RELIGIEUSES »

   HENK DRIESSEN

   DIONIGI ALBERA

 « DIALOGUE CULTUREL… ET QUESTIONS DE FRONTIÈRES »

   DIMITAR BECHEV

   CÉDRIC PARIZOT

 « DIALOGUE CULTUREL… ET QUESTIONS DE GENRE »

   MATTHIAS MORGENSTERN

   LISA ANTEBY

« DIALOGUE CULTUREL… ET ÉCHANGES COMMERCIAUX »

   JEAN-YVES EMPEREUR

   EDHEM ELDEM

« DIALOGUE CULTUREL… ET QUESTIONS DE MIGRATIONS ET DE MOBILITÉS »

   SALVATORE PALIDDA

   MICHEL PÉRALDI

CONTACTS :

 

Thierry Fabre Coordinateur scientifique

Nacira Abrous : Responsable  Communication & Valorisation :

Pôle Euro Med /Mmsh-Cnrs

Tel : 00 33 4 42 52 40 65

5 rue du Château de l'Horloge -BP 647

13 094 Aix-en-Provence-Cedex 2

 

Abdelmajid Arrif Resp. de l'édition et des ressources électroniques

Coord. de la Bibliothèque de la Méditerranée & de Mediamed

Publié dans Rencontres

Commenter cet article